samedi 24 janvier 2015

LE MONDE DU MYTHE

Une interview exclusive d'Hercule par Florent Gaujal, 6e2

FLORENT GAUJAL : Bonjour Hercule, merci d’être venu jusque-là pour répondre à nos questions.
HERCULE : De rien. Je suis content d’être à Paris et j’aime beaucoup votre civilisation. J’ai découvert que vous aussi vous avez des dieux et des demi-dieux. Ce Superman par exemple, il est incroyable ! Certaines de ses aventures me rappellent les miennes …
FG : vous avez raison, je n’y avais jamais pensé ! N’aviez-vous pas comme lui de nombreux ennemis ?
HERCULE : Pas si nombreux. Mon principal ennemi était Héra. Elle me détestait car j’étais le fils d’Alcmène et de Zeus, et que mon père l’a trompée. Elle a tout fait pour se venger. A cause d’elle j’ai tué mes enfants et ma femme car Héra m’a dit qu’ils n’étaient pas les miens mais ceux de mon cousin ? C’est pour me faire pardonner que j’ai dû faire douze travaux. Héra m’a alors rendu de nombreux pièges. Par exemple, lors de mon dixième travail, je devais ramener les bœufs de Géryon à Eurysthée mais j’ai failli échouer car Héra a lâché un taon femelle sur le troupeau, ce qui a tué de nombreux bœufs. A la fin je suis quand même arrivé avec le troupeau jusqu’à Eurysthée.
FG : quels dieux vous ont soutenu pendant vos aventures ?
HERCULE : il y avait Poséidon, Zeus, Athéna, Apollon et Hermès. Ainsi, Zeus, mon père, avait juré que le premier délivrerait Prométhée de la montagne mourrait. Et pourtant, quand je l’ai libéré, il a trouvé que j’avais du courage et il m’a épargné. Ah oui et puis mon neveu Iollaos m’a aidé pendant quelques aventures.
FG : parmi vos aventures, laquelle vous a le plus ému ?
HERCULE : c’est une question difficile car on ne peut pas trop s’émouvoir soi-même ! Mais j’ai quand même ressenti beaucoup d’émotion quand j’ai dû tuer Hyppolitè pour prendre sa ceinture car j’étais un peu amoureux d’elle, et c’est pour ça que j’ai interdit à Eurysthée de laver le sang qui tâchait la ceinture.
FG : eh bien je vous remercie beaucoup d’avoir répondu à nos questions. Avant de nous quitter, auriez-vous un petit conseil à donner à nos lecteurs ?
HERCULE : oui ! S’ils aiment les épopées, je leur conseille de lire aussi l’Iliade et l’Odyssée d’Homère.
Florent Gaujal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire