samedi 22 novembre 2014

La Famille à Rome



         Le Père de Famille (le Paterfamilias) à Rome :

 
Le rôle de la famille est primordial dans la société romaine.
La civilisation romaine se développe sur un fondement patriarcal.
A l'époque de la Rome royale (entre 753 avant JC et 509 avant JC), la puissance paternelle s'étend sur tous les membres de la famille (familia), qui comprend l’épouse, les enfants et les esclaves. Le père est le chef de famille. Les mariages entre Patriciens et Plébéiens sont interdits.
La femme romaine mariée (uxor) est traitée en mineure et dépend totalement de son époux. Mais elle est très respectée en tant que mère de famille (matrona).
A sa naissance, l'enfant doit être reconnu par son père. Une cérémonie est organisée devant le foyer domestique. Les Romains adoptent parfois un enfant lorsqu'ils ne peuvent pas en avoir.
Puis vint la loi des Douze Tables (Lex Duodecim Tabularum), écrite entre 451 et 449 avant Jésus-Christ, qui confirma au père de famille le droit de vie et de mort sur son fils.
Néanmoins, à la fin de la République l'autorité paternelle perd de sa puissance.
A partir du Ier siècle av. J.-C, on remarque l'existence de familles romaines sans enfant.
Les mariages entre Patriciens et Plébéiens sont autorisés.
A la fin de la République, la femme mariée commence à connaître un début d'émancipation comme le droit de divorce qu'elle obtiendra à la fin de la République.
En définitive, on peut dire que l'autorité paternelle était privilégiée : le père occupait le rôle de chef de famille et décidait de tout.
On peut vérifier cela dans une pièce de Térence, Héautontimôroumenos, où l’on voit « un père sévère » et dur avec son fils, qui persuade celui-ci de renoncer à sa relation amoureuse avec une étrangère pauvre, et de partir à la guerre.



           Jacques Valente (2nde6)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire