mardi 30 septembre 2014

Mercure-Hermès


                                      

                                       

                                                                          Mercure





                                 

Pourquoi avoir choisi le nom du dieu Mercure, Hermès en grec (Ἑρμῆς), pour désigner une chaîne d'hôtels?

Parce que Mercure est le dieu messager, donc un dieu voyageur. En effet, on fait halte dans un hôtel lorsqu'on a entrepris un voyage.


Pour se déplacer, il porte des sandales ailées (πέδιλα) et il porte un caducée, qui lui a été offert par son demi-frère Apollon: en voyez-vous le vestige sur le logo ci-dessous qui désigne une boutique de bagages de luxe (bagages, donc voyages, bien sûr!)?



                                              


Savez-vous pourquoi Apollon a offert le caducée (ou κηρύκειον) à Hermès?

A la suite de quelle confusion le caducée est-il devenu le symbole des médecins?



                                               


En chimie, on donne le nom de ce dieu à un élément chimique que les alchimistes du Moyen-Âge nommaient "vif-argent" et qui a la propriété de ne jamais rester immobile: c'est le seul métal à l'état liquide, et il forme facilement des alliages avec les autres métaux: quel est cet élément? Savez-vous pourquoi on lui a donné ce nom?

Parce que le dieu des voyages qui se déplace sans cesse ne reste jamais en place, lui non plus, et multiplie les rencontres, sans doute.




Le nom Hermès a aussi donné lieu à des adjectifs, des adverbes et des noms:



L'adjectif "hermétique" et l'adverbe "hermétiquement" viennent de là: cet adjectif et cet adverbe désignent qqch de bien clos, qui ne peut s'ouvrir facilement. Exemple: ce coffret est fermé hermétiquement.

Les noms "hermétisme" et "herméneutique" sont aussi issus du nom Hermès. Il désigne le secret bien clos qui entoure certaines pratiques ou certaines pensées ésotériques: on dira que l'hermétisme caractérise la pensée des Rose-Croix ou celle des Kabbalistes, par exemple. Qu'est-ce que l'herméneutique?

Savez-vous pourquoi ces mots sont issus du nom du dieu des voyageurs, qu'on appelait aussi Hermès Trismégiste, qui avait pour autre fonction de guider les hommes au Royaume des Morts, pour leur dernier grand voyage?



Savez-vous pourquoi Amélie Nothomb a intitulé l'un de ses romans Mercure?





Le dieu Hermès ou Mercure en latin, est le fils de Zeus-Jupiter et de Maia (Μαῖα), une des Pléïades, fille d'Atlas, et la déesse de la croissance, qui a donné son nom au mois de Mai.

Le nom du dieu est aussi celui d'une édition scientifique: Hermès sciences

Pourquoi selon vous?

De quelles inventions Hermès est-il l'auteur?

La lyre?

La flûte de Pan?

Les poids et mesures?

Racontez comment il a inventé toutes ces belles choses!



Il y avait aux carrefours des routes romaines des bornes qui étaient surmontées d'une statue de Mercure ou Hermès , et qu'on appelait les Hermès. Pourquoi, selon vous?



Cherchez les autres fonctions de ce dieu polymorphe, et expliquez comment il a pu représenter les marchands... et les voleurs!

Il est aussi le père d'un être bizarre qui s'appelle Hermaphrodite: qui est la mère de cette créature? Retrouvez-en la légende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire